C’est indéniable : un touriste est reconnaissable à des kilomètres, du moins pour la grande majorité. Il y a tellement de clichés sur les touristes. Et ce n’est pas parce que vous venez d’une grande ville que vous êtes exemptés de ces clichés ! Parce que oui, que vous le vouliez ou non, venir d’une grande ville ne fait pas de vous un local lorsque vous visitez un pays qui n’est pas le vôtre. Inutile de prendre un air supérieur !

S’intégrer dans une nouvelle ville, adopter une culture différente de la sienne, s’essayer à un autre mode de vie est tout un art, et pas des plus faciles ! Si vous êtes passionnés par les voyages et avez envie de plonger tête la première dans un nouveau pays, il faut savoir se débarrasser de son étiquette « touriste ». Grâce à Frederick Hawkins, ambassadeur culturelle de l’hôtel Waldorf Astoria Rome Cavalieri, voici les 5 erreurs à ne pas commettre à Rome. Comme on aime dire chez nous : don’t be a tourist, be a Wayner !

 

  1. Prendre un café à emporter

On peut comprendre que vous ayez besoin d’une tasse XXL de café à emporter de chez Sarbucks ou d’un café latte au caramel avec une touche de cannelle, une pincée de cardamon et un extra shot de cacao. Mais en Italie, ceci est un véritable sacrilège à leur culture du café – ce sont des spécialistes et ils savent de quoi ils parlent ! Chez nos amis italiens, le café est sacré et se prend TOUJOURS sur place.

Prenez le temps de déguster, de savourer. Ça ne vous prendra que cinq petites minutes. Et surtout, il faut savoir que les italiens ne prennent jamais de café au lait une fois midi passé, donc oubliez votre capuccino pour le quatre heure. La seule exception : le machiatto, un expresso avec une goutte de lait.

cafe

 

  1. S’habiller n’importe comment

En tant que français, nous aimons être bien apprêtés. Mais de temps à autre, on se laisse aller, notamment lors de nos petits weekends. A Rome, il ne faut surtout pas oublier nos bonnes habitudes. Bien que Milan soit la capitale de la mode, les romains prennent la mode très au sérieux.

Alors interdiction d’embarquer vos chemises hawaiiennes, vos shorts un peu trop courts et surtout pas de combinaisons polo + tongs (la tenue du touriste par excellence !). Peu importe la chaleur, les romains sont toujours sur leur 31. Petit rappel pour les demoiselles : couvrez vos épaules et vos genoux pour entrer dans la Basilique de Saint Pierre.

style

 

  1. Ne pas faire la bise

Ouf, la bise est bien imprégnée dans nos habitudes de français ! Mais attention de bien la faire à la façon romaine, à savoir, sans contact joue contre joue. Et oui, pour faire comme les locaux, il faut faire des air-kisses. Autre point à ne pas oublier : ce sont les femmes qui initient la bise et par quel côté il faut commencer les salutations.

Three best friends taking selfie on the street

 

  1. Manger 3 ou 4 plats

Découvrir un menu dans un restaurant italien peut s’avérer être une expérience effrayante : d’abord le antipasto, suivi du primo et secundo avant de terminer par le dolce. Soyez rassurés, il n’y a aucune obligation à manger autant lors de vos repas ! Certes, les italiens aiment la bonne cuisine autant que nous, mais ils ne s’enfilent pas 3 ou 4 plats à chaque repas. Commencez par un antipasto à partager, puis une pizza ou un plat de pâtes, c’est plus que suffisant ! Pour le petit déj, c’est capuccino et cornetti  (croissant) – pas de céréales. Leur habitude : manger léger au matin pour bien profiter à l’heure du dîner. Prenez-en note.

Friends Happiness Enjoying Dinning Eating Concept

 

  1. Hésiter lorsque vous conduisez ou traversez la route

Il n’y a pas de doute, les romains sont des stressés du volant. La capitale italienne est réputée pour son ballet de voitures et scooters qui se doublent, se klaxonnent à tout va. La circulation à Rome se résume à un chaos maîtrisé où chacun tente de faire son bonhomme de chemin, avec persévérance. Il va donc de soi que les locaux n’ont pas le temps pour les hésitations. Que vous soyez piétons ou au volant d’un bolide, n’hésitez jamais ! Tête haute, vous êtes le maître de la route – c’est ainsi qu’il faut traverser les passages piétons.

Pantheon in Rome and people

 

Si votre voyage surprise vous mène à la Cité Eternelle, vous saurez vous comportez comme un local. Mais si le destin vous mène ailleurs, nous vous donnerons tous les tips qu’il vous faudra pour vivre une expérience hors du commun.

Alors, prêt pour votre voyage avec Waynabox ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *