Voyager c’est découvrir de nouvelles villes à travers leur culture, population, langue et… nourriture ! Découvrir le monde en bouchées et à travers de la gastronomie typique de chaque pays est  un des plaisirs que les bons voyageurs partagent. Dès que nous en avons l’occasion nous partageons nos meilleurs petits-déjeuners ou nos voyages foodies ! Nous profitons de ce lundi pour vous présenter les tartes et gâteaux les plus célèbres et typiques du monde. On vous garde une part du quel ?

  1. Sacher. Origine: Vienne (Autriche). C’est une des tartes les plus connues… et une des plus demandées pour les anniversaires. Deux épaisses couches de génoise moelleuse, remplies de confiture d’abricot et recouvertes d’un glaçage brillant au chocolat noir. Simple et délicieux ! Bien qu’il existe beaucoup de variations (surtout le goût de la confiture et l’intensité du chocolat) la recette originale provient de Franz Sacher, pâtissier réputé, inventée en 1832 pour régaler le prince Klemens Wenzel von Metternich et ses invités. Des années après, son fils Edouard a fondé l’Hôtel Sacher, en 1876, où se déguste actuellement l’authentique recette de cette fameuse tarte. Où essayer ? Café Sacher (dans l’Hôtel Sacher),  Philharmoniker Str. 4, 1010 Vienne, Autriche.

439

  1. Tarte aux pralines. Origine: Lyon (France). Ne surtout pas confondre pralines avec praliné. La praline est une sucrerie française élaborée avec des amandes grillées et recouvertes de caramel et colorées en rose. A lyon, ils ont eu l’idée d’allier les pralines à la crème et ils inventèrent la garniture de la fameuse tarte : la tarte aux pralines. Un délice ! Où essayer ? Boulangerie du Palais, 8 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon, France

la-recette-de-la-tarte-aux-pralines-roses-en-video

  1. Saint Honoré. Origine: Paris (France). Une base de pâte à choux, une sorte de crème brûlée et du caramel. L’oeuvre authentique vient du français Fauvel Chiboust en 1846. Où l’essayer ? Dalloyau, 101, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

tarta-saint-honore-6

  1. Tarte Tatin. Origine : Lamotte-Beuvron (France). L’histoire de cette tarte est comme le Coca-Cola: elle a été créée après une erreur. Son nom se doit à l’Hôtel Tatin, dirigé par les soeurs Stéphanie et Caroline Tatin, très fréquenté par les politiques et les personnalités réputées lors de la Belle Epoque (fin du XIXème et début du XXème siècles). Lors d’une soirée, Stéphanie a un moment d’inattention pendant qu’elle préparait une classique tarte aux pommes et voilà comment a été créé la Tarte Tatin. On dit qu’elle a caramélisé les pommes par erreur, d’autres racontent qu’elle a d’abord mis les pommes dans le moule et la pâte ensuite… Peu importe, cela a donné ce riche dessert. Où essayer ? Dans l’hôtel Tatin, 5 Avenue de Vierzon, 41600 Lamotte-Beuvron, France.

dsc7808

  1. Victoria Sponge Cake. Origine: Londres. Si il y a une nation qui a autant de ferveur, c’est bien l’Angleterre. Il n’est donc pas étrange qu’on dédia une tarte à la Reine. La légende raconte que la reine Victoria accompagnait toujours son thé de 17h par deux parties de biscuit éponge rempli de crème et/ou de fraises, décoré de sucre glace.  Le fameux Victoria Sponge cake a été créé, il existe quelques variantes : confiture, framboises….  Où l’essayer ? Konditor & Cook.

recipe-victoria-sandwich-cake-1-1

  1. Forêt noire. Origine: Baden (Allemagne). Le chocolat est arrivé en Europe autour du XVIème siècle, premièrement sous forme de boisson, ensuite sous forme de pâte/bonbon grâce aux maestros de Turin et, finalement sous forme de puissante tarte. Dans l’état allemand de Baden-Württemberg, on trouve une zone appelée Forêt Noire, de l’allemand Der Schwarzwald, lequel évoque l’obscurité et le mystère. En plus de son environnement ténébreux, la zone est aussi connue pour ses cerises griottes, qui s’obtiennent en les macérant dans du Kirsch. La légende raconte que les pâtissiers de la région ont utilisé les cerises et le chocolat récemment arrivé pour créer un gâteau représentatif de leur région: la Forêt Noire, une tarte composée de plusieurs couches de biscuit de chocolat imbibé de kirsch, rempli de crème et de cerises et recouvert de crème chantilly, décoré de chocolat et de cerises. Où l’essayer ? Kafe Konig, Lichtentaler Straße 12  76530 Baden-Baden, Allemagne.

black-forest-cake-14552-1

  1. Tiramisu. Origine : Vénétie (Italie). S’il y a bien un dessert avec une infinitée de variations – plus que le Saint-Honoré – c’est bien le tiramisu. Avec la glace et la Panacotta, c’est le dessert italien par excellence et qu’on trouve sous forme de gâteau, tarte, glace, mousse… Les ingrédients sont toujours les mêmes: une base solide humidifiée de café (biscuits, boudoirs…) qui se monte en couches, entre chaque biscuit s’intercale un mélange sucré et crémeux d’oeufs, de mascarpone et de sucre, le tout recouvert de chocolat en poudre. Où l’essayer ? Pâtisserie Pompi, à Rome.

tiramisu

  1. Tarta de Santiago. Origine : Saint Jacques de Compostelle  (Espagne). Cette tarte aux amandes est un luxe pour le palais… Ses origines, liées au Moyen-Âge en Galice, le manque d’amande a rendu cette tarte en précieuse nourriture dont seulement quelques uns pouvaient profiter. Sa recette originale provient des cuisines ecclésiastiques de l’université de Saint Jacques en 1577, comme le racontent quelques manuscrits, et peu à peu elle a été connue du grand public. Les pèlerins qui parcouraient le Chemin de Saint Jacques de Compostelle étaient à la recherche de Dieu… et de cette délicieuse tarte. Où l’essayer ? Pâtisserie Mora, calle Vilar 50, Saint Jacques de Compostelle.

6127912112_6c9b827bb7_o

  1. Carrot Cake. Origine : Kaiseraugst (Suisse). En pensant à l’appétissant Carrot Cake, on pense directement aux anglais ou aux nord-américains. Peut-être parce que nous pensons inévitablement aux Red Velvet ou aux Cupcakes, deux recettes qui se ressemblent. Mais non. Le Carrot Cake remonte à la Suisse médiévale. A cette époque, les friandises et sucreries étaient en général chères, alors que les carottes – un des légumes les plus sucrés – étaient peu chères. Rapidement on les utilisa pour préparer différents desserts et les recettes des premiers Carrot Cakes ont fait leur apparition, dû à son coût économique, il est devenu le gâteau d’anniversaire préféré des enfants. Où l’essayer ?  Eric Emery, Rue de Moillebeau 42, Genève (Suisse).

switzerland-food_-recipe-img_9950

  1. Lemon Pie. Origine: Suisse Romande (actuelle Suisse). Les tartes au citron sont datées du Moyen Âg, mais la célèbre tarte au citron meringuée a été améliorée au XVIIème siècle. Ensuite, au XIXème siècle, le pâtissier suisse Alexander Frehse de Romandie – connu comme Suisse de l’Ouest ou Suisse française – ajoutera une meringue à la classique tarte au citron gratiné avec du lemon curd. Quel génie ! Où l’essayer ? Le Milan, Boulevard de Grancy 54, 1006 Lausanne, Suisse.

28022_l

Vous ne savez pas quel dessert choisir ? Chez Waynabox nous choisissons pour vous. Echappez-vous un week-end vers une ville… surprise ! A partir de 200€ avec les vols et l’hébergement inclus. Cherchez la date qui vous convient et nous choisirons pour vous quelle tarte vous essayerez !  

Réservez votre voyage!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *