Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Hygge, clé du bonheur des pays nordiques

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Et ce n’est pas nous qui avons inventé ça, c’est l’ONU qui l’a annoncé dans un communiqué annuel qui existe depuis 2012 et qui analyse divers paramètres comme le bien-être économique ou l’espérance de vie. Mais si vous demandez des explications à un danois, il vous répondra certainement que ça, c’est grâce au hygge.

Ce concept unique (et intraduisible !), prononcé « hu-ga » peut-être comparé au cocooning. Le hygge peut se traduire par se poser devant un feu de cheminé un soir d’hiver tout en lisant un livre, votre chien à vos pieds ou encore savourer des biscuits fait maison à la cannelle. Tout comme l’amour, le hygge est un concept unique et à la fois universel.

hygge5

Cela dit, les spécialistes du hygge, à savoir les danois, vous diront que c’est bien plus que ça ; c’est un véritable état d’esprit et une attitude vis-à-vis du monde qui nous entoure. Une manière simple de comprendre la vie qui a permis au Danemark de dépasser la Suisse et l’Islande comme pays le plus heureux du monde.

L’appellation hygge, qui est en réalité un terme d’origine norvégienne qui se traduit par « bien-être », s’est vite vu exportée en dehors du pays par le biais de restaurants, de cafés et de bars dans le style scandinave. La traduction la plus appropriée qui ait vu le jour provient d’une blogueuse danoise qui explique le concept comme étant « l’intimité de l’âme ». En effet, c’est cette intimité que recherche les hygge-phile, dont la déco intérieure reflète leur envie d’espace confortable et réconfortant.

hygge1

C’est indéniable : le hygge est intimement lié au foyer, lieu de rencontre privilégié des danois, mais pas que. Bien que les hivers longs et froids soient la norme au Danemark, ce qui a un impact sur leur manière de vivre, le hygge n’est pas un concept réservé à la période hivernale. L’idée est tout simplement de se détendre et se sentir comme chez soi autant que possible (bien qu’on ne soit pas physiquement dans son nid douillet), et oublier les tracas du quotidien. On peut « faire du hygge » en extérieur ou même au travail, même si les experts s’accordent pour dire que cela fonctionne mieux lorsque l’on n’est pas dans un grand espace avec beaucoup de vide autour de soi.

hygge3

Une grande partie du savoir-vivre hygge repose sur l’éclairage et la passion des scandinaves pour les bougies, les cheminées, l’artisanat, le bois, les couvertures douillettes, les oreillers moelleux ou encore les gros pulls en laine. Il faut savoir profiter de l’instant présent, sans distractions ainsi que de l’harmonie du groupe.

hygge2

Pas assez claire ? Le mieux c’est d’aller au Danemark pour vivre l’expérience du hygge par vous-même 😉

Envie de voyager avec nous ? Réserver votre aventure avec Waynabox ici, dès 200€/ personne