Pourquoi ne pas profiter des derniers jours d’hiver pour faire un week-end bien-être à Budapest ? La réputation de la perle du Danube n’est plus à faire lorsqu’on évoque ses bains : c’est une ville thermale depuis l’Antiquité ! Riches en minéraux, les sources ont mille et une vertus. La capitale de la Hongrie en compte 123, comprises entre 21°C et 76°C, de quoi contenter toutes vos envies détente.

Voyage dans le temps pour se prélasser comme un pacha

Les bains Kiraly ont été construit par le pacha Arszlàn, en 1565, directement dans les enceintes de la ville, pour que les Turcs en profitent même pendant les sièges ! On doit les bains aux Ottomans, qui s’en servaient pour faire leurs ablutions religieuses. Érigés loin des sources thermales, ceux-ci sont alimentés grâce à un aqueduc en bois. Levez la tête et observez sa coupole percée qui laisse passer les rayons de lumière !

Hongrie_Budapest_Kiraly

Bains mixtes, à partir de 14 ans. Ouverts de 9h à 21h, dernière entrée à 20h.

Echec et mat aux bains Szchenyi

Véritable palais, ces bains sont les plus grands d’Europe, et vraisemblablement les plus beaux de la capitale. Construits au début du vingtième siècle dans le parc de Varosliget, chacun trouvera son bonheur, parmi les douze bains et les nombreux saunas. Expérimentez le bassin extérieur la nuit (ouvert jusqu’à 22h), un régal !


Les sources sont si chaudes que les joueurs d’échec s’y adonnent, même en plein hiver ! Si vous perdez la partie, vous aurez au moins eu le loisir de vous détendre dans ce bassin à 38°C. Bains mixtes, ouverts de 6h à 19h et piscine de 6h à 22h.

 

Faire la fête dans dans les bains Lukàcs

Vous avez toujours rêvé de faire la fête en maillot de bain, même en plein hiver ? Les bains Lukacs l’ont fait. Une fois par semaine, ils restent ouverts la nuit et organisent des soirées dansantes. Ces fêtes sont une véritable institutions, les budapestois les appellent les Spartys (renseignements ici). Bon plan pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille !

sparties

Comptez une trentaine d’euro pour une soirée dans les Bains Lukàcs. Sinon, ils sont ouverts en journée tous les jours de 6h à 22h.

Massages dans un décor Art Nouveau

Bain “Cléopâtre”, aux herbes médicinales ou au chocolat (oui oui !)… direction les bains Gellert ! Réputés mondialement, ils sont devenus le siège de l’Association Internationale de Balnéologie. Bijou de l’Art Nouveau hongrois, offrez vous un soin puis prélassez-vous au milieu de lions crachant de l’eau. Avant de repartir, faites un crochet sur la terrasse pour y boire un vert !


Ouverts tous les jours de 6h à 20h. Les bains se situent dans l’hôtel Gellert, plus d’info ici.

 

Mais pourquoi tant de bain à Budapest ?!

Dans le bassin des carpates, l’écorce terrestre est si fine que l’eau des nappes phréatiques remonte sans qu’elle n’ait eu le temps de refroidir. Stylé.

Et bain thermal en hongrois, ça se dit fürdő. A vous le grand saut !

De façon générale, bien vérifier les modalités, qui changent d’un établissement à l’autre (port du bonnet obligatoire, prêt de serviette ou mixité).

Envie de tenter l’expérience des Bains Thermaux ? Partez avec Waynabox et qui sait ? Peut-être que votre destination sera Budapest…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *