Comment ne pas se laisser tenter par un week-end chill à Copenhague? Bâtie sur deux îles et entourée de nombreux canaux, la capitale danoise est un véritable havre de paix. Mais ce qui fait surtout son charme, c’est son contraste : ce mélange de tradition et de modernité, entre histoire et avant-garde, palais royaux et renouveau architectural. La contre-culture est partout. Exploration urbaine des friches et des bâtiments industriels en réhabilitation, street food ou escapade sportive, offrez-vous un moment de détente, hors des sentiers battus. Hej København !
A la découverte des friches & spots alternatifs
On ne présente plus la “ville libre de Christiania“, cette ville autogérée où vivent artistes et familles hippies. Bicoques faites de bric et de broc et graffitis psychédéliques font la réputation de cette légende de la contre-culture. Faites partie de la communauté le temps d’un verre, siroté sur la terrasse du café Nemoland.
Faites un détour dans le quartier Nørrebro, arty et éco-friendly, trop souvent oublié des touristes. Expérimentez le hygge (le fameux secret du bien-être danois) dans un des cafés cosy des petites rues pavées, et baladez-vous dans le cimetière, haut-lieu de promenade des Copenhaguois (oui oui !). Rien à voir avec nos cimetières !
Il faut absolument s’enfoncer dans le quartier de Nokken, oasis cachée sur l’île de Brygge, pas très loin du centre-ville. Vous adorerez les petites maisons de bois des pêcheurs, qui évoquent les habitations des hobbits ! Un endroit hors du temps, qui vous permettra de découvrir un vieux quartier de pêcheurs de Copenhague. Chouette à faire : achetez un barbecue jetable et faites des grillades face au front de mer.
Le soir, mêlez-vous à la jeunesse branchée au Meatpacking district, ces anciens abattoirs réhabilités en lieu de fête nocturne et underground. Pour un bar à lumière tamisée, meubles retapés et bières bouteilles, filez à Jolene. Les clubbers invétérés seront séduits par les concerts electro du KB18.
Un week-end à pieds, à vélo ou en bateau
Vous l’avez compris, il fait bon vivre à Copenhague ! La ville a même été élue la plus agréable au monde ! C’est en partie grâce à ses pistes cyclables que vous pourrez arpenter en louant un vélo (magasins partout dans la ville), seul ou accompagné par un guide, pour une exploration urbaine.
Le must, un tour de la ville à kayak, qui combine histoire, culture et aventure ! Au programme, canaux de Christianshavn et visite du vieux port.
Chiller dans les parcs. Promenez-vous dans les nombreux espaces verts de la ville. Le jardin botanique, bien sûr (visite guidée possible), où vous pourrez admirer la serre vintage du haut de la verrière, mais aussi le jardin de la bibliothèque royale au coeur des remparts de Christianborg, accessible depuis la place du Parlement.
Escapade gourmande ou le “food happiness” version danoise
Destination gastronomique de l’Europe du Nord, la capitale a désormais inauguré le Copenhaghen Street Food, le nouvel empire de la cuisine de rue. Foodtrucks et containers aménagés vous offrent un large choix pour manger sur le pouce. On vient aussi ici pour les quais, bien agréables pour prendre l’apéro en admirant le coucher de soleil.
Ne quittez pas la ville sans avoir fait un tour au grand marché couvert Torvehallerne, où vous pourrez déguster les spécialités locales, comme le Smørrebrod (une tranche de pain de seigle agrémentée de saumon ou de charcuterie). Restaurants, petits cafés ou encore étals de produits frais… il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles !
Pour une soirée insolite, direction Absalon, dans le quartier de Vesterbro. Cette ancienne église a été réhabilitée en bar associatif où vous pourrez dîner. Partagez un plat avec les clients du coin. Suite à quoi, les tables sont repliées pour laisser place aux tables de ping pong ou au cours de danse (entrée : 8€ environ).
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!