Le Brexit et voyager au Royaume-Uni: Comment cela affectera-t-il les voyageurs?

Si il y a une chose dont nous n’avons pas fini de parler depuis ce week-end, c’est sans aucun doute la victoire du Brexit. Tout le monde est resté bouche bée devant les résultats du référendum sur la présence du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne, qui s’est finalement conclu par une réponse favorable à leur sortie de l’UE. Au fil des jours, différentes spéculations sont apparues sur les conséquences, principalement politiques, économiques et commerciales, de ce retrait. Nous, Waynabox, amoureux de voyages, voulons voyager en Angleterre. Du coup nous nous sommes demandés : comment le Brexit va-t-il affecter ceux qui veulent voyager au Royaume-Uni ? Pourrons-nous encore aller à Londres ?

La réponse est oui, bien sur que nous pourrons aller au Royaume-Uni qu’elle fasse partie ou non de l’Union Européenne. Nous pourrons y aller de la même manière que dans les pays qui n’en font pas partie. Les négociations se prolongeant durant les deux prochaines années, le Brexit n’est pas encore effectif. Waynabox permettra quand même à ces voyageurs de partir au Royaume-Uni.

Certes le Brexit comportera des changements pour les voyageurs, bien qu’il nous reste deux ans pour les déterminer, qui doivent garder à l’esprit :

  1. Un passeport prochainement ? 

Nous savons qu’il est très pratique de voyager rapidement et confortablement muni seulement d’une carte d’identité dans tous les pays membres de l’UE, et surtout dans les états appartenant à l’espace Schengen. Aurions-nous besoin d’utiliser notre passeport pour voyager au Royaume-Uni quand le Brexit sera effectif ? Pour l’instant il n’y a pas de réponse précise mais ni passeport, ni visa spécial sont de rigueur. Nous devons rester dans l’attente jusqu’à la mise en place finale des accords. Les experts disent que le plus probable serait un accord de reconnaissance mutuelle de documents.

  1. Changement de monnaie.

Et oui, jusqu’à présent nous changions nos Euros contre des Livres et cela continuera comme cela. Bien entendu, la valeur de la livre en fonction de l’euro sera plus variable qu’avant. Nous nous retrouvons avec deux scénarios possibles pour organiser un voyage à Londres :

  • Voyage moins cher : en moment de dévaluation – comme apparu ce week-end après la victoire du Brexit, nos voyages nous reviendront moins chers (restaurants, achats, hotel…) puisque les mêmes euros nous donneront plus de livres qu’aujourd’hui.
  • Voyage plus cher : si au contraire la valeur de la livre augmente, le voyage au Royaume-Uni sera plus cher que maintenant pour les mêmes euros nous auront moins de livres.
  1. Le temps passé à l’aéroport.

Un des avantages qu’ont les voyageurs de l’UE est d’épargner du temps de queue aux frontières dans les aéroports des pays membres. A partir du moment où le Royaume-Uni sort de l’UE, nous devrons garder patience dans les aéroports anglais : arriver en avance à l’aéroport et ne pas désespérer à l’arrivée, puisqu’on pourra retrouver le même genre de queues qu’à notre arrivée aux Etats Unis.

  1. Roaming.

Quel bonheur de savoir que nous pouvons profiter de notre 4G durant nos voyages en Europe et sans dépenser un euro de plus. Malheureusement cela ne sera plus possible au Royaume-Uni, une fois sortie de l’UE. Mais ne paniquons pas : depuis quelques années nous sommes devenus de véritables détecteurs de WiFi gratuit… Et maintenant cela nous sera d’une grande utilité. 😉

Conclusion ? Pas d’inquiètude, nous pourrons voyager sans problème vers le Royaume-Uni autant de fois que nous le souhaiterons, seulement quelques légers changements qui, en anticipant, n’affecteront pas notre voyage.

Réservez dès à présent votre Waynabox !

Les 10 choses à savoir sur Copenhague

La capitale danoise a un charme spécial. La ville se divise en canaux et en quais où s’y cachent de nombreux secrets. Copenhague fera partie des destinations Waynabox les plus prisées. Envie de connaître les curiosités de Copenhague? À vos notes!

1 – Le nom de Copenhague signifie “quai”. Au début du XIème siècle, quand la ville se fonda, elle fût baptisée avec le nom de “havn”, qui signifie “port” ou “quai” en danois. Avec le temps, son nom changea en “baie des marchés” qui donne København en danois. C’est à partir de ce nom qu’a surgit le dérivé allemand Kopenhagen que nous connaissons plus communément sous le nom de Copenhague.

2 – Copenhague est une ville très eco-friendly où le vélo est roi. En effet, près de 50% de la population utilise son vélo comme moyen de transport principal quotidien et la ville fait partie des villes les plus en avance sur la question de l’environnement, elle est d’ailleurs pionnière dans la mobilité durable.

3 – Elle détient le meilleur métro du monde. Il fut inauguré en 2002 et compte deux lignes (verte et jaune) avec 17 stations. Son architecture et son efficacité lui a valu la reconnaissance du meilleur métro en 2010 et a inspiré la construction de lignes de métro dans d’autres villes comme Brescia, Rome et Milan en Italie et Thessalonique en Grèce.

4 – Elle possède un des meilleurs restaurants du monde: Le Noma. Son nom est un acronyme de ‘nordisk mad’ et signifie nourriture nordique. Dirigé par le jeune chef René Redzepi, cet endroit aux deux étoiles Michelin a occupé la première place du ranking mondial des restaurants en 2010, 2011, 2012 et 2014. Il occupe désormais la troisième place derrière El Celler (Girone, Espagne) et de l’Huîtrerie Française (Modène, Italie),cela vaut donc la peine de le visiter…Bien que son menu dégustation coûte plus de 200€ par personne!

5 – Elle détient un quartier avec un drapeau et une monnaie qui lui est propre. C’est Christiania! Et ça vaut le détour. Ce quartier de Copenhague, avec approximativement 900 habitants, se considère comme une ville libre, un pays dans un pays. Ses habitants s’occupent à produire leur propre nourriture et leur propre bière. Situé au centre de Copenhague, il ne peut se visiter qu’à pied ou en vélo. Une visite des plus inattendues!

copenhague-1
1. Le vélo, le principal moyen de transport / 2. L’entrée à Christiania, le quartier indépendant de Copenhague / 3. La petite Sirène, Monument National / 4. Le métro de Copenhague, un des meilleurs au monde

6 – Il s’y trouve la rue piétonne la plus longue du monde sous le nom de Strøget. Elle est formée par 5 rues (Frederiks berggade, Nygade, Vimmelskaftet, Amagertorv et Ostergade) et partent depuis la Mairie jusqu’à Kogens Nytorv.

7 – Ville d’origine de LEGO. La fameuse marque de jouets qui créa les célèbres petites briques colorées naquit dans un humble atelier d’un charpentier danois. La fabrique se trouve à Billund, où se situe actuellement le parc à thème Legoland, une activité touristique tant pour les grands que pour les petits.

8 – Le culte pour la petite sirène. Véritable culte loué à la petite sirène, cette dernière faisant face à Copenhague est une statue de 175kg et de 1,25m qui a été déclarée Monument National.

9 – Le culte pour le luxe. Il y a une forte tradition pour la joaillerie et pour les vêtements venant de chez le tailleur. Beaucoup de maisons de mode et d’accessoires de luxe naquirent dans cette ville, comme par exemple la renommée Maison Pandora, connue pour ses bracelets personnalisables.

10 – Le quai le plus photographié. C’est le canal de Nyhavn connu pour son ensemble de maisons colorées et ses voiliers amarrés, coincés par un pont sans débouché sur la mer. Ce piège s’est transformé en un des lieux les plus photographiés d’Europe.

Prêt à tenter l’aventure dans cette ville fantastique?

Soyez les prochains wayners en vous rendant sur Waynabox!

Les 10 raisons de visiter Budapest

S’il y a bien une chose dont nous sommes fans chez Waynabox, c’est le voyage! Nous aimons voyager et faire voyager nos wayners. Nous comptons parmi nos destinations la capitale hongroise qui détient une histoire pleines d’anecdotes et de conspirations. Prenez note de cette ville si curieuse, nous vous racontons tous les détails qu’il ne faut pas manquer de ce décor impérial.

Trois villes en une. Budapest naquit en 1873 de l’union de trois villes: Buda, Pest et Obuda. Les deux premières sont les zones principales de la ville, d’où le nom de Budapest. Buda est la partie la plus vieille et la plus en hauteur; Pest est la partie la plus récente et avec le plus de vie nocturne.

Les lions du Pont des Chaînes n’ont pas de langue. Selon la légende, l’inauguration du pont était un événement très attendu puisqu’il unifiait les villes de Buda et de Pest pour la première fois. Ce fût un succès jusqu’à ce qu’un enfant se rende compte que les lions n’avaient pas de langues. Le peuple a commença à huer l’architecte qui remplit de honte se suicida en se jetant dans le Danube.

Lion
Le pont des Chaînes

Le troisième plus grand Parlement au monde. Le Parlement hongrois se trouve derrière le Parlement roumain et argentin en terme de taille.Sa construction a impacté le développement économique du pays au début du XXème siècle et cela n’est pas étonnant! L’intérieur est décoré avec plus de 40kg d’or!

La Grande Synagogue figure dans les Record Guiness. Les hongrois voient les choses en grand, c’est pour cela qu’ils ont construit la plus grande Synagogue d’Europe et la seconde au monde derrière celle de New York. Une anecdote? Elle fût détruite durant la Seconde Guerre Mondiale mais grâce à de nombreux dons, elle a pu être restaurée.

Les bus amphibiens. Si l’on parle de transports, parmi toutes les curiosités que compte Budapest, il y a en une qui retiendra notre attention, l’Amphicoach. Cet autobus aquatique se prend sur l’ancienne Place Roosevelt et parcoure les principaux monuments de la ville jusqu’au sein même du Danube… mais attention il ne s’arrête pas, il continue la visite en se lançant dans le Danube!

Bus

Les vélos de bière. Si le bus vous a déjà laissé bouche-bée, alors vous le serez tout autant avec les vélos à bières. Ces vélos ont une capacité de 10 personnes et sont équipés d’un grand fût de bière. Budapest n’est donc pas très loin de la ville où se boit le plus de bières dont le titre est détenu par Prague.

Une authentique ville thermale. En 1994, Budapest reçût le titre de Spa City dû à sa multitude de stations thermales.Les eaux thermales y figurent parmi les meilleures d’Europe. Le plus connu? Le Géllert, qui dispose en plus d’une magnifique terrasse pour prendre un bain de soleil. Sachez aussi que tous les samedis soir, vous pouvez faire des soirées aquatiques aux bains Széchenyi 😉

GEllert
Les bains Gellert

Une pararama à couper le souffle. Vous pourrez en profiter depuis le bastion des pêcheurs, un lieu parfait pour s’y promener tant de jour comme de nuit où on peut même y prendre un verre afin de profiter au maximum de la vue.

L’Hôpital dans la pierre. Cet hôpital militaire fût construit durant la seconde Guerre Mondiale sous terre, à travers un réseau de tunnels pour se protéger des bombardements. Cette enceinte demeure intacte et a servi de refuge durant la Guerre Froide dans la peur d’une attaque nucléaire. Il sera ensuite fermé durant plusieurs années mais heureusement, il peut désormais se visiter de nos jours.

Statuts et monuments curieux. Il existe par exemple à Oktober Ucta une statue d’un policier impérial et bedonnant qui dit que quiconque lui frotte le ventre, ne grossira jamais!

 

Envie de visiter Budapest? On vous y emmène! Réservez votre Waynabox à partir de cet été.

Les villes les moins chères pour voyager

L’été pointe le bout de son nez et les vacances tant attendues et tant méritées approchent. Certains ont déjà prévu leur voyage depuis des mois mais de plus de en plus de voyageurs réservent leurs vacances au dernier moment et vont là ou le vent les mènent ou alors où Waynabox les mènent 🙂  Si vous n’avez toujours pas de plans pour cet été et que vous commencez à y réfléchir tranquillement, alors voici nos meilleures destinations. Plus nous voyageons, plus nous sommes heureux, les voyages low-cost sont donc la meilleure manière de voyager sans se ruiner.

Bucarest, Roumanie

La capitale roumaine est la destination idéale pour passer un week-end sans trop dépenser. La coût de la vie est bien moins cher qu’en France, il est donc possible de boire et de manger sans que notre porte-monnaie s’en rende compte. Profitez au maximum de votre voyage en allant dans la région de Transylvanie où se trouve le château de Bran qui inspira Bram Stoker dans la construction du château de Dracula.

Vilnius, Lituanie

Plusieurs de nos amis de Waynabox nous rappellent souvent à quel point leur voyage en Lituanie était génial et la raison était… le prix. Les transports, la nourriture, les stations thermales et même la vie nocturne! Apparemment, ils servent les verres les moins chers d’Europe, ce qui peut être à la fois pratique comme dangereux 😉 Cette destination est idéale pour les voyages entre amis.

Tanger, Maroc

Les amoureux de la culture arabe ne peuvent pas passer à côté de Tanger, une des villes de l’Afrique du Nord qui attire de plus en plus. Le charme de sa culture, de son architecture et de sa gastronomie rendent votre escapade orientale et peu chère.

The Shambles, York, Yorkshire, England, UK
York, Yorkshire, Royaume-uni

York, Royaume-Uni

Qui a dit que l’Angleterre était chère? Il suffit de suivre les légendes Vikings et de visiter les demeures des Tudors pour se cultiver sans se ruiner. Bénéficiant d’un charme médiéval, vous pourrez vous prendre une bière dans un pub anglais typique sans que cela vous coûte un rein… par contre pour votre foie, c’est une autre histoire 😛

Turin, Italie

C’est la capital gastronomique d’Italie que l’on découvre par petites bouchées. De plus, grâce au fameux aperitivi italien, vous pourrez dîner en payant seulement la boisson.

dublin
Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Le coût de la vie est abordable, vous pourrez passer un week-end à profiter d’une Guiness et à découvrir la ville gaélique à moindre coût.

Sofia, Bulgarie

La Bulgarie est un pays aussi fascinant que méconnu et surtout très peu cher. Comme dans la plupart des pays d’Europe de l’est, manger et boire vous sera économique, de plus vous ne vous ennuierez pas puisqu’il y a mille choses à faire gratuitement. Cette année, Sofia pourrait bien devenir la destination tendance 2016!

Dubrovnik_-_Croatie
La côte de Dubrovnik

Dubrovnik, Croatie

C’est l’une des villes côtières les plus charmantes bien qu’elle soit très touristique. C’est pour cela qu’il vaut mieux y aller hors saison, les prix y seront bien plus abordables et vous pourrez profiter des fruits de mer et de poissons frais à moindre coût.

Valence, Espagne

Valence est bien plus abordable que Barcelone. Ainsi si vous êtes déjà sous le charme de la capitale catalane alors vous serez enchantés par Valence. En plus, du beau temps et de l’immense plage qu’elle nous offre, il y est très facile de se nourrir pour quelques euros et d’y faire la fête pour presque rien. Quelques uns de nos amis de Waynabox  restent encore enchantés par leur week-end tant le coût de la vie y était pas cher.

Oslo, Norvège

Et oui, il est désormais possible de voyager à bas prix dans les pays nordiques. Bien qu’ils aient un niveau de vie élevée, si vous cherchez bien, vous pourrez vous organiser de bons plans dans la capitale norvégienne. Laissez-vous donc surprendre avec Waynabox, vous ne serez pas déçus: sa zone maritime, ses musées, la coupole de son Opéra et son incroyable parc Vigeland vous séduiront. Pour y manger de manière économique, parcourez les ruelles près du port où vous pourrez y déguster des plats typiques.

 Réservez dès à présent votre Waynabox !