Si il y a une chose dont nous n’avons pas fini de parler depuis ce week-end, c’est sans aucun doute la victoire du Brexit. Tout le monde est resté bouche bée devant les résultats du référendum sur la présence du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne, qui s’est finalement conclu par une réponse favorable à leur sortie de l’UE. Au fil des jours, différentes spéculations sont apparues sur les conséquences, principalement politiques, économiques et commerciales, de ce retrait. Nous, Waynabox, amoureux de voyages, voulons voyager en Angleterre. Du coup nous nous sommes demandés : comment le Brexit va-t-il affecter ceux qui veulent voyager au Royaume-Uni ? Pourrons-nous encore aller à Londres ?

La réponse est oui, bien sur que nous pourrons aller au Royaume-Uni qu’elle fasse partie ou non de l’Union Européenne. Nous pourrons y aller de la même manière que dans les pays qui n’en font pas partie. Les négociations se prolongeant durant les deux prochaines années, le Brexit n’est pas encore effectif. Waynabox permettra quand même à ces voyageurs de partir au Royaume-Uni.

Certes le Brexit comportera des changements pour les voyageurs, bien qu’il nous reste deux ans pour les déterminer, qui doivent garder à l’esprit :

  1. Un passeport prochainement ? 

Nous savons qu’il est très pratique de voyager rapidement et confortablement muni seulement d’une carte d’identité dans tous les pays membres de l’UE, et surtout dans les états appartenant à l’espace Schengen. Aurions-nous besoin d’utiliser notre passeport pour voyager au Royaume-Uni quand le Brexit sera effectif ? Pour l’instant il n’y a pas de réponse précise mais ni passeport, ni visa spécial sont de rigueur. Nous devons rester dans l’attente jusqu’à la mise en place finale des accords. Les experts disent que le plus probable serait un accord de reconnaissance mutuelle de documents.

  1. Changement de monnaie.

Et oui, jusqu’à présent nous changions nos Euros contre des Livres et cela continuera comme cela. Bien entendu, la valeur de la livre en fonction de l’euro sera plus variable qu’avant. Nous nous retrouvons avec deux scénarios possibles pour organiser un voyage à Londres :

  • Voyage moins cher : en moment de dévaluation – comme apparu ce week-end après la victoire du Brexit, nos voyages nous reviendront moins chers (restaurants, achats, hotel…) puisque les mêmes euros nous donneront plus de livres qu’aujourd’hui.
  • Voyage plus cher : si au contraire la valeur de la livre augmente, le voyage au Royaume-Uni sera plus cher que maintenant pour les mêmes euros nous auront moins de livres.
  1. Le temps passé à l’aéroport.

Un des avantages qu’ont les voyageurs de l’UE est d’épargner du temps de queue aux frontières dans les aéroports des pays membres. A partir du moment où le Royaume-Uni sort de l’UE, nous devrons garder patience dans les aéroports anglais : arriver en avance à l’aéroport et ne pas désespérer à l’arrivée, puisqu’on pourra retrouver le même genre de queues qu’à notre arrivée aux Etats Unis.

  1. Roaming.

Quel bonheur de savoir que nous pouvons profiter de notre 4G durant nos voyages en Europe et sans dépenser un euro de plus. Malheureusement cela ne sera plus possible au Royaume-Uni, une fois sortie de l’UE. Mais ne paniquons pas : depuis quelques années nous sommes devenus de véritables détecteurs de WiFi gratuit… Et maintenant cela nous sera d’une grande utilité. 😉

Conclusion ? Pas d’inquiètude, nous pourrons voyager sans problème vers le Royaume-Uni autant de fois que nous le souhaiterons, seulement quelques légers changements qui, en anticipant, n’affecteront pas notre voyage.

Réservez dès à présent votre Waynabox !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *