La capitale danoise a un charme spécial. La ville se divise en canaux et en quais où s’y cachent de nombreux secrets. Copenhague fera partie des destinations Waynabox les plus prisées. Envie de connaître les curiosités de Copenhague? À vos notes!

1 – Le nom de Copenhague signifie “quai”. Au début du XIème siècle, quand la ville se fonda, elle fût baptisée avec le nom de “havn”, qui signifie “port” ou “quai” en danois. Avec le temps, son nom changea en “baie des marchés” qui donne København en danois. C’est à partir de ce nom qu’a surgit le dérivé allemand Kopenhagen que nous connaissons plus communément sous le nom de Copenhague.

2 – Copenhague est une ville très eco-friendly où le vélo est roi. En effet, près de 50% de la population utilise son vélo comme moyen de transport principal quotidien et la ville fait partie des villes les plus en avance sur la question de l’environnement, elle est d’ailleurs pionnière dans la mobilité durable.

3 – Elle détient le meilleur métro du monde. Il fut inauguré en 2002 et compte deux lignes (verte et jaune) avec 17 stations. Son architecture et son efficacité lui a valu la reconnaissance du meilleur métro en 2010 et a inspiré la construction de lignes de métro dans d’autres villes comme Brescia, Rome et Milan en Italie et Thessalonique en Grèce.

4 – Elle possède un des meilleurs restaurants du monde: Le Noma. Son nom est un acronyme de ‘nordisk mad’ et signifie nourriture nordique. Dirigé par le jeune chef René Redzepi, cet endroit aux deux étoiles Michelin a occupé la première place du ranking mondial des restaurants en 2010, 2011, 2012 et 2014. Il occupe désormais la troisième place derrière El Celler (Girone, Espagne) et de l’Huîtrerie Française (Modène, Italie),cela vaut donc la peine de le visiter…Bien que son menu dégustation coûte plus de 200€ par personne!

5 – Elle détient un quartier avec un drapeau et une monnaie qui lui est propre. C’est Christiania! Et ça vaut le détour. Ce quartier de Copenhague, avec approximativement 900 habitants, se considère comme une ville libre, un pays dans un pays. Ses habitants s’occupent à produire leur propre nourriture et leur propre bière. Situé au centre de Copenhague, il ne peut se visiter qu’à pied ou en vélo. Une visite des plus inattendues!

copenhague-1

1. Le vélo, le principal moyen de transport / 2. L’entrée à Christiania, le quartier indépendant de Copenhague / 3. La petite Sirène, Monument National / 4. Le métro de Copenhague, un des meilleurs au monde

6 – Il s’y trouve la rue piétonne la plus longue du monde sous le nom de Strøget. Elle est formée par 5 rues (Frederiks berggade, Nygade, Vimmelskaftet, Amagertorv et Ostergade) et partent depuis la Mairie jusqu’à Kogens Nytorv.

7 – Ville d’origine de LEGO. La fameuse marque de jouets qui créa les célèbres petites briques colorées naquit dans un humble atelier d’un charpentier danois. La fabrique se trouve à Billund, où se situe actuellement le parc à thème Legoland, une activité touristique tant pour les grands que pour les petits.

8 – Le culte pour la petite sirène. Véritable culte loué à la petite sirène, cette dernière faisant face à Copenhague est une statue de 175kg et de 1,25m qui a été déclarée Monument National.

9 – Le culte pour le luxe. Il y a une forte tradition pour la joaillerie et pour les vêtements venant de chez le tailleur. Beaucoup de maisons de mode et d’accessoires de luxe naquirent dans cette ville, comme par exemple la renommée Maison Pandora, connue pour ses bracelets personnalisables.

10 – Le quai le plus photographié. C’est le canal de Nyhavn connu pour son ensemble de maisons colorées et ses voiliers amarrés, coincés par un pont sans débouché sur la mer. Ce piège s’est transformé en un des lieux les plus photographiés d’Europe.

Prêt à tenter l’aventure dans cette ville fantastique?

Soyez les prochains wayners en vous rendant sur Waynabox!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *