La France, sur le podium des destinations oenotouristiques européennes, regorge de domaines proposant des produits variés en raison de la diversité des régions ! Le tourisme viticole amène chaque année 7,5 millions de visiteurs. De plus en plus de voyages sont organisés autour de l’oenologie, les vignobles organisent aussi des activités : gastronomie et dégustations, visites du domaine en randonnée ou vu du ciel.

Italie

Tu aimes ce que tu vois ?
Réductions, promotions et plus dans notre newsletter.
Découvre tout !
En cliquant sur Je participe, tu acceptes notre politique de confidentialité.

L’Italie, avec la Toscane, est la première destination du tourisme viticole en nombre de visites, et surtout la meilleure. Les activités proposées, les gîtes et maisons d’hôtes, les dégustations; tout cela rentre en compte dans l’évaluation des domaines. La Toscane est considérée comme étant la région de laquelle viennent les meilleurs vins.

toscane

Espagne

L’Espagne, moins réputée que la France ou l’Italie, est 3ème producteur de vin au monde. Ses domaines s’étendent des Pyrénées à l’Andalousie et même jusqu’aux Baléares. C’est cette diversité qui permet à l’Espagne de faire partie des destinations oenotouristiques. Les vins espagnols ont la particularité d’utiliser des méthodes de vinifications originales que vous pouvez voir car les bodegas espagnoles proposent des visites et des dégustations.

tolede
Un vignoble près de l’Alcazar de Tolède

Hongrie

Avec 140 000 hectares de vignobles et 4 millions d’hectolitres produits en 2003, elle se trouve à la 15ème place au rang mondial. Il existe 5 grandes zone de production autour du lac Batalon regroupant plus de 20 régions viticoles. Le Furmint, le cépage blanc, emblème de la Hongrie entre à hauteur de deux tiers dans la composition du Tokaj, le vignoble du même nom est inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Il y a plusieurs autres variétés de cépages blancs à découvrir: olaszrizling, le kéknyelu… Il existe des cépages rouges propres au pays mais aussi des variétés internationales telles que le pinot noir, le cabernet sauvignon ou le merlot.

tokaj_1
Vignoble de Tokaj

Portugal

Au Portugal, il existe aussi des routes de vins, mais la ville de Porto est l’endroit où vous pouvez associer ce voyage aux plaisirs de la ville qui est à voir. Retrouvez notre article sur les meilleures caves de Porto.

Cave Ferreira à Porto

 

Si vous aussi vous avez envie d’un verre de vin dans l’un de ces pays, partez avec Waynabox!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Derniers articles
Publicité
Sponsor
Discount up to 45% for this road trip this month.

Articles liés

Les 8 immanquables de Milan

La dolce vita à l’italienne, les bons petits plats, la jolie architecture, une des capitales de la mode… Que c’est ressourçant de partir en week-end