• Le mystère des trois X. Peu importe où vous allez, le symbole XXX vous suit partout dans Amsterdam. Vous vous demandez ce que c’est ? Les hollandais eux-mêmes ne savent pas exactement et il y existe des théories diverses et variées. Une légende raconte que c’est en référence à l’apôtre Saint André, patron de la ville, qui est mort en forme de X. Une autre dit que chaque X représente la valeur, la détermination et la miséricorde, les 3 adjectifs avec lesquels la Reine Wilhelmine des Pays Bas définissait la ville.  Ce qui est sûr c’est que cela n’a rien à voir avec un certain genre de films.6940727950_58b14b1cea_b
  • Maisons très, très étroites. Quand vous visitez la ville pour la première fois, vous serez impressionnés par cette image. Au XVIIIème siècle, quand ils ont déterminé les impôts, ils décidèrent de le faire en fonction de la largeur des maisons. C’est pour cela qu’ils ont commencé à construire des maisons si étroites.
  • Maisons inclinées et avec des crochets ! Les maisons sont construites légèrement inclinées vers l’avant et avec un crochet au sommet : les maisons sont si étroites qu’il est impossible de monter des meubles dans les appartements. La solution ? Ce “crochet” sert de poulie pour monter les meubles à n’importe quel étage. Mais et l’inclination ? C’est surtout pour éviter aux meubles de “tamponner”/”foncer” dans/ les fenêtres lors de leur montée.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Les fameux coins. Vous allez dans la rue et vous voyez dans un coin une chose rare appuyée contre le mur. Si vous êtes un homme et que votre vessie vous réclame des toilettes, ne prenez pas le risque de vous vider dessus ou vous serez imprégner. En effet, c’est une mesure prise par la mairie afin d’éviter que les hommes urinent dans les coins de rue et ainsi préserver la propreté des rues.
  • La ligne numéro 8 de tramway n’existe pas. Durant la Seconde Guerre Mondiale, cette ligne 8 était utilisée pour déporter les juifs. Après la guerre, et en souvenir, il a été décidé de ne pa rétablir la ligne pour le transport de passagers.
  • Maison-péniche preuve des meilleurs architectes. Peut-être à cause du coût du terrain ou bien parce qu’il y a beaucoup d’habitants et qu’ils veulent profiter de l’espace des canaux: à Amsterdam il y a des gens qui vivent dans des bateaux et qui ont un permis pour cela. Si vous entrez dans une maison-péniche vous vous rendrez compte comment tout est bien assemblé ! De vraies maisons sur l’eau, certaines vous rendront même jaloux et votre maison avec jardin vous paraîtra moins bien…378265-svetik
  • Le berceau du Gin. Si vous ne sortez pas dans Amsterdam, vous ne pourrez pas des afterworks organisés les jeudis soirs à  base de gin tonic. En effet, c’est dans cette ville que le gin a été découvert, inventé et popularisé. Longue vie à Amsterdam !
  • Soupe de pois cassés : le plat le plus traditionnel. Nous ne savons pas si les hollandais se sentent, ou non, fiers; mais c’est un plat délicieux qui vous requinquera lors d’un jour de pluie intense passé à visiter la ville en vélo.
  • L’objet le plus présent au fond des canaux est : le vélo ! Pas d’euros, pas de sacs, pas de rouge à lèvre, ni des clés ! De tout ce qu’on peut trouver dans les canaux, les vélos sont les objets les plus présents d’après les responsables de l’entretien. Nous n’arrêtons pas de nous demander comment ils ont fini ici.70781
  • Siège du premier péage au monde. Nous les détestons à chaque fois que nous faisons un voyage en voiture et s’ils existent c’est de la faute d’Amsterdam ! C’est dans cette ville que s’est créé le premier, appelé le In de Waag. Historiquement, ce sont des bateaux qui passaient par là pour accéder à la ville et ils devaient payer un impôt selon son poids et le produit transporté.
  • Quand New York était Nouvelle Amsterdam. Saviez-vous que la ville des gratte-ciels appartenait originairement aux Pays-Bas ? Après quelques guerres avec les anglais, ils ont finalement décidé de donner New-York en échange de Surinam. Le nom a été changé par New-York, en honneur du Duc de York. De plus, les anglais ont présumé avoir échangé “un oeuf contre une pomme” et c’est de là que la ville s’est fait appeler “la Grosse Pomme”.

Convaincus ? Bientôt avec Waynabox envolez-vous peut-être vers Amsterdam. Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin de faire partie des premiers informés !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *