Bonne Journée Mondiale des Pâtes ! Cette semaine se célèbre officiellement cette Journée si nécessaire et marquée dans notre calendrier, aussi connue comme “Journée de remerciement pour apporter 90% de la base nutritionnelle de tous les célibataires du monde”.

Dans la culture d’aujourd’hui, les pâtes sont italiennes, comme la pizza, La dolce vita ou le geste de joindre les doigts de la main quand ils parlent. Dire pâtes c’est presque comme dire Italie. Mais, maaaais, saviez-vous que l’origine des pâtes remontent à l’antiquité Chinoise ? Donc, comment est-il possible que les italiens se soient appropriés cet aliment charismatique ? Quelle étrange histoire explique ce mystère gastronomique ?

La légende raconte que Marco Polo a importé les pâtes en Europe grâce à un de ses voyages en Chine au XIIIème siècle. Mais le temps et les recherches ont déclaré que ce n’était qu’une légende. Les origines remontent bien avant, sans en être vraiment sûr !

Il paraîtrait que les arabes ont joué un rôle clé dans la diffusion des pâtes dans la péninsule italienne, bien que pour beaucoup de foyers c’était un populaire mélange de farine d’orge et d’eau séché au soleil.

Quoi qu’il en soit, les pâtes se sont imposées comme spécialité en Italie, qui lui va comme un gant. On peut l’expliquer par la tradition de la culture du blé dans le monde romain et dans le sud de la péninsule, et à la coutume de mélanger des céréales avec de l’eau, qui a été la base de la gastronomie méditerranéenne pendant des millénaires.

Avec le temps, les pâtes ont changé de nom. De makaria et lagana à ses débuts, elles sont passées du générique maccheroni au Moyen-Âge. Plus tard lasagna, fidelli et vermicelli au XIXème siècle. Ce n’est qu’à ce moment la qu’elle s’est enfin consolidée comme ingrédient fondamental de la cuisine italienne. Avec le changement de siècle, des améliorations ont été introduites dans les processus de fabrication, qui ont déclenché le grand boom des pâtes.

L’exportation des Etats-Unis a été d’une énorme importance, car une grande partie de la production était destinée à l’outre Atlantique dû au grand nombre d’immigrés italiens qui vivaient là-bas. A partir de là, les producteurs de pâtes étaient en pente descendante.

A ses débuts, les pâtes se mangeaient à la main, sans assaisonnement, ni de fromage. Quand les sauces tomates et l’huile d’olive se sont répandues (qu’ensuite les maîtresses de maison ont complété avec divers produits locaux comme la mozzarella, le parmesan ou le prosciutto), la fourchette s’est convertie en ustensile quotidien. Et, comme les fourchettes de l’époque avaient seulement deux dents, on a ajouté une troisième pour pouvoir mieux enrouler les spaghetti. Et voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Si vous voulez faire une escapade en Italie pour déguster un bon plat de pâtes mais sans connaître la ville… Laissez Waynabox organiser votre week-end parfait !

Réservez ici votre voyage surprise!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *