Bologna la grassa. La grosse, voici comment les italiens surnomment Bologne, capitale de la bonne bouffe et des bons vivants en Italie. Aperitivo, tagliatelle al ragù (et non pas à la bolognaise !), ou encore mortadelle sont des spécialités dont la réputation dépasse largement les frontières. Le chef-lieu de l’Emilie-Romagne  est aussi surnommé Bologna la rossa (la rouge). Fief des luttes sociales, elle a conservé un esprit alternatif et engagé. Plus qu’une ville à visiter, c’est une ville à vivre… Laissez-vous tenter par la vie nocturne bolognaise le temps d’un week-end.

L’aperitivo, un must à Bologne

Bologne est une ville jeune et dynamique. Vous aurez l’embarras du choix pour boire un verre dans un bar. Le must : ceux qui proposent l’aperitivo, c’est-à-dire qui offrent des spécialités locales à grignoter pour accompagner un verre…

Le 051  est situé dans une petite ruelle très agréable de l’ancien marché. Les verres sont servis avec des tigelle, ces petits pains ronds à garnir avec de la charcuterie ou des fromages locaux. Un vrai dîner! Un conseil: prenez le Spritz.

Adresse : Via de’ Pignattari 1/F (Piazza Maggiore), Bologna

Italie_Bologne_051

A ne pas rater: L’Osteria del Sole. Chacun amène ce qu’il veut à manger et commande du Chianti (compter une dizaine d’euro pour une bouteille). Vous y trouverez l’authentique esprit bolognais, gourmand et entierement dédiés aux plaisirs de la vie (la nourriture, le vin, les amis). La taverne existe depuis 1465 !

Adresse : Vicolo Ranocchi, 1/d, Bologne

Le Senza Nome (le Sans nom). Ce bar, entièrement tenu par des personnes sourdes, est situé sur une jolie place de marché. Pas de panique pour commander, les serveurs lisent sur les lèvres. Vous pouvez même essayer de vous exprimer avec les gestes de la Langue des Signes Italienne, en reproduisant les mouvements affichés sur les murs.

Adresse : Via Belvedere, 11/B, Bologna

Boire un verre dans le centre de Bologne

Le centre-ville est très vivant: les bolognais y sortent pour boire un verre, indifféremment la semaine ou le week-end ! Empruntez la Via Mascarella et arrêtez-vous à L’Ortica pour déguster une bière artisanale à la pression ou un verre de vin bio de la région. Le plus : la terrasse bien agréable.  

Même les irlandais le conseillent:

Adresse : Via Mascarella, 26, Bologna

Une chouette alternative est de s’installer avec une bière Peroni ou Moretti (à vous de choisir votre camp !) Piazza San Francesco et de profiter des longues soirées de printemps. Étudiants et familles s’y mélangent pour prolonger la journée.

Pour écouter du jazz, parcourez la Via del Pratello. Le Macondo a une programmation musicale très riche ! Autre alternative pour de la musique live, Arteria. Renseignez-vous pour savoir ce qu’il s’y joue, la prog est très ecléctique (funk, années ’80, musique du monde, rock…). Pour finir la soirée, allez enflammer le dance-floor du Lab16. L’entrée est gratuite et les Erasmus s’y retrouvent pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Waynabox Spritz Insolite Bologne

Les bonnes tables de Bologne

Il y a bien sûr les pizza ! Dans la catégorie bio et produits de saison, il y a Alce Nero Berberè. La pâte lève pendant 24h, ce qui lui offre à la cuisson un croustillant et une jolie coloration brune. Petit conseil : les ingrédients utilisés sont très recherchés, n’hésitez pas à utiliser un traducteur. …

Adresse : Via Giuseppe Petroni, 9c, Bologna

Dans la catégorie prix imbattable, il y a la Pizza Casa. Le midi, les pizza sont à 2,5€. Vous ne rêvez pas ! A ce prix là, pas possible de s’asseoir, mais elle est encore meilleure dégustée assis sur la place !

Adresse: Via delle Belle Arti, 6/a, 40126 Bologna, Italie

Pour changer un peu des pizzas, faites-vous une bonne table, comme l’Osteria dell’Orsa. Oui, il y a souvent la queue, mais elle en vaut la peine ! Régalez-vous avec un plat de tagliatelle au ragù, la mal-nommée bolognaise. Vous nous en direz des nouvelles…

Adresse: Via Mentana, 1 40126 Bologne

Pour un resto un peu plus chic, filez au Buca Manzoni. Ici, tout est bon. Coup de cœur pour la cotoletta bolognese, une côtelette de veau panée agrémentée de prosciutto crudo et de fromage fondu. Un plat qui tient au corps !

Une publication partagée par OmarAdx (@omaradx) le

 

Une dose de culture et de bonne nourriture, voilà ce qui vous attend à Bologne. Si votre weekend surprise vous y mène, vous saurez ou aller pour profiter de la cucina italiana. 

Prêt à partir?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *