Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Street food, notre sélection européenne !

Marre du jambon-beurre ? Vous êtes au bon endroit ! La street food varie beaucoup d’une ville à l’autre. Pour une petite faim, se régaler à moindre coût ou ne pas s’éterniser à table, la cuisine de rue est une bonne façon de découvrir les spécialités locales. Waynabox vous a concocté une liste de délices.

Street food – La catégorie “sandwich en mille fois mieux”

1. La currywurst à Berlin

Meilleure que ça en à l’air, vous nous direz des nouvelles de cette saucisse accompagnée d’une sauce ketchup-curry, dont chaque stehcafé (littéralement “café-debout”) garde le secret. La spécialité berlinoise a même son musée. L’adresse pionnière à Berlin-Est: le Konnopke’s Imbiss (adresse : Schönhauser Allee 44a, Prenzlauer Berg).

2. Le tunnbrödsrulle de Stockholm  

Imprononçable mais délicieux, laissez-vous tenter par ce kebab made in Suède. Vous trouverez dans cette fine tranche de pain polaire une saucisse accompagnée de sa purée de pomme de terre, agrémentée de salade-tomates-oignons. Rien de tel pour se réchauffer ! Vous en trouverez par exemple au Maxi Grillen (adresse : Götgatan 47B), et dans bien d’autres stands dans la rue.

3. Le smørrebrød à Copenhague

Comme on vous en parlait dans cet article, la street food a désormais son lieu dans la capitale danoise. Découvrez en priorité la spécialité locale, le smørrebrød, cette tranche de pain de seigle garnie de fromage, d’œuf, de viandes ou de saumon et de divers légumes.

Street food – La catégorie friture (avouez, vous adorez ça !)

1. Le fish and chips londonien

On ne présente plus ce filet de poisson frit /pommes de terre frites, accompagnés de sauce tartare et servi dans son papier journal. Un des meilleurs “chippy” (le surnom britanniques des baraques à fish and chips), Poppies (trois adresses à Londres).

12026352503_b61abc8aa8_o

 

2. Les suppli de Rome

Ces croquettes de riz garnies avec de la mozzarelle et de la sauce tomate sont servies dans les pizzerias romaines. Suppli al telefono vient de « surprise au téléphone », représenté, selon l’imaginaire italien, par le fil de fromage fondu qui apparaît une fois la croquette coupée en deux. Pour une adresse en plein cœur du Trastevere et économique, filez à I suppli (137 Via di San Francesco a Ripa).

Street food Rome Waynabox

 

3. Le chocolate con churros de Madrid

Souvent dégusté au petit-déjeuner, le combo pâte-frite-croustillante-légèrement-salée s’allie à merveille avec le chocolat chaud-épais-onctueux-légèrement amer. La Chocolatería San Ginés est une valeur sûre, elle régale depuis 1894 (adresse : 5, Pasadizo San Ginés).

Street food – La catégorie bec sucré

1. La gaufre belge

Les belges se divisent en deux catégories, la team gaufre liégeoise et la team gaufre bruxelloise. La première, de forme plutôt arrondie, contient des gros cristaux de sucre qui croustillent. La seconde, rectangulaire, est plus légère et se déguste souvent garnie (sucre glace, fruits, chocolat pour les plus gourmands…). Dandoy (31 rue au Beurre, Bruxelles) est une véritable institution. Faites-y un tour!

Gaufres Bruxelles Waynabox

 

2. Pastéis de Nata à Lisbonne

Ce petit flan enrobé de pâte finement feuilletée se déguste tiède, saupoudré de cannelle. Pâtisserie typique de la cuisine portugaise, ne manquez pas les Pastéis de Belém, les meilleurs de toute la ville.

Pasteis de nata Lisbonne Waynabox

 

Bonan apetiton ! Comme on dit en… esperanto !